La réalisation du projet Hommage aux Héros confortera le secteur du tourisme, déjà très présent dans le Cotentin. Le développement d’une nouvelle offre permettra tout à la fois :
- de soutenir l’économie locale à travers des activités variées comme l’hôtellerie, la restauration ou les blanchisseries par exemple ;
- de favoriser le tourisme local et régional en bénéficiant aux autres sites régionaux, les sites de mémoire comme les autres sites touristiques ;
- de renforcer l’axe touristique Caen-Carentan-Cherbourg, permettant un meilleur étalement des visites sur le territoire.
Son impact prévisionnel (de l’ordre de 600 000 spectateurs par saison, allant de Pâques à la Toussaint) contribuera à l’attractivité touristique locale et fera du projet Hommage aux Héros l’un des sites les plus visités de Normandie.
Pour la phase de travaux, le montant des retombées en termes de chiffre d’affaires pour les entreprises de la région est estimé entre 22 et 32 millions d’euros HT, pour un nombre d’emplois en phase de construction compris entre 180 et 260 équivalents temps plein pour la réalisation des deux phases du projet, l’Expérience et le village des pavillons.
En phase d’exploitation, le projet permettra l’emploi de 350 postes d’avril à octobre, soit environ 200 équivalents temps plein annuel. Des CDI annualisés, des temps partiels, des intermittents du spectacle et des contrats étudiants composeront ces emplois.
Enfin, le territoire bénéficiera de retombées dites « indirectes ». Il s’agit des dépenses que les visiteurs de l’Expérience vont réaliser à l’extérieur du site, lors de leurs déplacements dans la Région (hébergement, restauration, visites…). Ces dépenses sont estimées à environ 20 millions d’euros annuels.